Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les entreprises pharmaceutiques européennes demandent à rester dans l'UE avant les droits de douane américains attendus
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 20:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne, près de trois douzaines de sociétés pharmaceutiques mondiales ont demandé de l'aide pour maintenir leurs activités dans l'UE malgré la menace de droits de douane américains sur les importations, y compris des mesures visant à les indemniser pour le coût des innovations pharmaceutiques, a rapporté mardi le journal économique français Les Échos.

Dans la lettre envoyée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, les entreprises - dont Pfizer

PFE.N , Eli Lilly LLY.N et AstraZeneca AZN.L - ont déclaré qu'elles étaient désavantagées en termes de coûts en Europe par rapport aux États-Unis, où les médicaments sont vendus à des prix qui sont en moyenne deux fois supérieurs à ceux de certains pays européens, comme la France, ont rapporté Les Echos.

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'il prévoyait d'imposer des droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés dans un avenir proche.

Les entreprises ont également demandé à l'UE de simplifier les réglementations, notant que les entreprises doivent actuellement mener des essais cliniques dans plusieurs pays pour les médicaments, selon la lettre.

L'industrie a également indiqué dans la lettre qu'elle s'opposait à une redevance que le secteur devra bientôt payer pour traiter les eaux usées contre les micropolluants, selon Les Echos.

Depuis une décennie, "l'industrie innovante a entièrement remboursé l'augmentation des dépenses liées aux médicaments innovants", indique la lettre, selon Les Echos.

"Nous espérons travailler ensemble dans les semaines à venir pour faire en sorte que ces propositions deviennent réalité, au bénéfice des patients et du développement économique de l'Europe", ajoute la lettre.

La semaine dernière, les entreprises pharmaceutiques européennes ont averti Mme von der Leyen lors d'une réunion que les droits de douane américains accéléreraient le déplacement de l'industrie vers les États-Unis et au détriment de l'Europe.

Les États-Unis sont le plus grand marché en termes de ventes pour les grandes sociétés pharmaceutiques, et l'Europe et les États-Unis ont des chaînes d'approvisionnement interconnectées pour les médicaments. Selon Eurostat, les exportations de produits médicaux et pharmaceutiques de l'UE vers les États-Unis s'élèveront à environ 90 milliards d'euros (101,49 milliards de dollars) en 2023.

Les géants européens de l'industrie pharmaceutique ont récemment agrandi leurs installations de production aux États-Unis.

(1 $ = 0,8868 euros)

Valeurs associées

10 858,000 GBX LSE +0,97%
821,910 USD NYSE -0,21%
23,870 USD NYSE -1,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • elis (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 06.05.2025 10:43 

    (AOF) - Elis (-4,42% à 22,08 euros) accuse le deuxième plus fort repli de l'indice SBF 120 malgré un chiffre d'affaires trimestriel solide et le maintien de ses perspectives 2025. L'activité est ressortie en hausse organique de 2,5% sur les trois premiers mois ... Lire la suite

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 10:14 

    La Bourse de Paris oscille autour de l'équilibre mardi, timide face à de nouvelles contradictoires sur le front de la guerre commerciale, en attendant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 09H50 à Paris, l'indice vedette ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 06.05.2025 10:04 

    Par François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM A l'instar des marchés financiers, nous prévoyons que la Réserve fédérale (Fed) maintiendra son statu quo monétaire en mai, en réponse aux incertitudes liées au protectionnisme et à la guerre tarifaire. ... Lire la suite

  • Un magasin Boss à Londres
    information fournie par Reuters 06.05.2025 09:36 

    Hugo Boss a fait état mardi d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes et a maintenu ses prévisions pour l'ensemble de l'année, dans un contexte d'incertitudes macroéconomiques accrues. Le groupe de mode allemand a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.